Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gargote des glottes
La Gargote des glottes
Publicité
15 janvier 2009

Marre du politiquement correct

La liberté d’expression, garante de notre démocratie en voilà une bonne idée, (ne vous inquiétez pas, je vous exempt de vous donner la définition que vous connaissez).

Cependant, de nos jours, nous nous complaisons dans l’autocensure, le politiquement correct : Cela en devient lassant !

« On ne peut plus rien dire » chantait Didier Bourdon sous un ton humoristique, mais tellement vrai…

Aujourd’hui, avant de parler, on peut être amené à se demander si nos propos ne vont pas être mal interprétés, si l’on ne va pas se faire traiter de fachos, de raciste, d’antisémite…

Oui parce que c’est à la mode ce procédé. Rien de tel pour déstabiliser votre « adversaire », que de le diaboliser, de le mettre plus bas que terre.

Il y a des mots magiques, « passe partout » que l’on ressort lors de conversations « endiablées ».

Cela me rappelle, lors des manifestations anti-CPE, le désaccord entre les étudiants de la fac de droit et ceux de la fac de lettres. Les étudiants en droit, n’hésitaient pas traiter leurs homologues de « Bolcheviques ». Quel cliché ! Mais à vrai dire cela ne me surprend pas de la part de ces fachos !

Par moment, il est possible que l’on n’ose pas s’exprimer par peur d’amalgame.

Prenons un exemple :

Lors des élections présidentielles de 2002, pendant les deux tours, une vague de manifestations anti-Le Pen déboulèrent sur la France. Je respecte ces manifestants (hormis ceux qui avaient le droit de voter et qui n’y sont pas aller et qui se permettent de donner des leçons….). Mais je n’y ai pas pris part, prétextant que quelque part on remettait en cause la légitimité du vote.

En effet, que cela nous plaise ou non, Le Pen était passé au second tour démocratiquement.

J’ai préféré donner ma réponse dans les urnes comme je l’avais fait au premier tour. (Pour rien vous cacher, Jospin au premier tour, et Chirac au second ! d’ailleurs je m’étais juré de ne plus voter à droite…mais j’ai voté Royal, excusez moi. Je préfère dire pour qui j’ai voté par peur de me faire traiter de pro FN).

La censure qu’a subit le FN ; c’est leur meilleur arme. Comme ça ils peuvent se faire passer pour des victimes…..Bref, si je n’ai pas manifesté, cela fait-il pour autant de moi un facho ?

Pour en revenir à l’autocensure, on peut être invité à se la fermer pour ne pas choquer, ne pas blesser au risque de se voir coller un procès ! (N’est-ce pas monsieur le président ?)

Je préfère ainsi ne pas revenir sur l’affaire des caricatures afin de ne pas m’attirer la haine de certains religieux.

Si l’autocensure m’exaspère, que dire de la censure !?

La censure peut amener à un extrémisme.

Prenons l’exemple de Dieudonné : Artiste de talent mais complètement paranos ce qui lui fait, à mon humble avis, tenir des propos plus que douteux…

Certes, mais au lieu de le censurer, (hormis dans l’excellente émission de F.Taddeï qui l’a déjà invité) ne serait-il pas plus judicieux que de débattre avec lui ? Rien de tel qu’un débat pour le remettre en place, lui prouver qu’il fasse fausse route.

Si à la fin de la discussion on arrive à le faire changer d’avis, n’aurions-nous pas tous à y gagner ?

Alors que si l’on pratique la censure, il va passer pour une victime et afin que l’on entende parler de lui, il va faire des provocations à deux balles ! (Excusez moi pour cette expression un peu vieille et pourrie).

Je ne lui pardonne pas ces derniers dérapages, mais son sketch pas drôle qui a déclenché la polémique ne m’a pas plus choqué que cela. Alors peut-être que je n’ai pas compris, mais sur le moment, je me souviens qu’un certain Jamel Debouze rigolait…Et malheureusement la censure a été la réponse à son « dérapage »…

Quoi ? Je suis antisémite ? Un raciste ? Un facho ? Mais non, c’est pas ce que j’ai voulu dire.

Quoi ? On me colle un procès au cul ?

Mais bordel, comme dirait Renaud : « Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?! »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien pensé, bien écrit. <br /> Ca me rappelle que l'année dernière, pendant les blocages des universités, j'ai assisté à des insultes de ce genre là : les juristes sont des fachos et les autres des communistes sans avenir (je cite). Les facs de lettre et de droit sont l'une en face de l'autre alors évidemment... A vrai dire, ce ne sont pas que les juristes qui étaient taxés de fachos mais toute personne opposée au blocage. Mais le pire que j'ai vu, c'est un étudiant traité de fachos (d'ailleurs, il serait temps de trouver autre chose...) un autre étudiant alors que celui-ci avait l'étoile de David autour du cou! Débilité quand tu nous tiens...
Publicité